Actions politiques

En tant que député au Grand Conseil genevois, je m’emploie à y défendre la vision PLR, imprégnée des valeurs de liberté et de responsabilité.

Actif en faveur de la sécurité, de la petite enfance ou des infrastructures, en qualité de Conseiller municipal en Ville de Genève jusqu’en juin 2018, j’ai porté – collectivement avec le Groupe PLR municipal – de nombreux projets destinés à améliorer le quotidien de nos citoyens ; qu’il s’agisse du quai des Bergues, de la rue de la Croix Rouge ou des Rues Basses, j’ai milité pour que Genève se dote d’espaces publics sûrs et attrayants. Fidèle à mes engagements professionnels, je me suis battu pour nos commerçants frappés par le franc fort et le tourisme d’achat, leur viabilité étant liée à la bonne gestion de nos espaces publics.

« Défendons nos commerçants »

Genève est le siège de nombreuses institutions internationales, qu’il importe de soutenir pour pérenniser cette composante clef de notre ADN ; c’est à ce titre que j’ai défendu la rénovation du palais des Nations dans le prolongement du combat mené par l’extension de l’OMC, acte fédérateur de mon engagement politique. Dans l’enceinte municipale, j’ai souvent combattu la lecture dogmatique d’une Gauche fustigeant le libéralisme économique et condamnant nos sources de revenus (tout en multipliant les initiatives visant à mobiliser des fonds publics).

« Soutenons la Genève internationale »

Si la culture joue un rôle déterminant, il importe de veiller à certains arbitrages budgétaires privilégiant des pôles de compétences en leur donnant les moyens de leur promotion à l’échelle internationale. Il en va de même pour le sport. En m’opposant à diverses dérives, j’ai sollicité l’ouverture d’une enquête quant au délai inacceptable frappant les travaux du Grand Théâtre, je me suis particulièrement investi et continuerai à le faire pour les travaux (indispensables) de rénovation du Musée d’Art et d’Histoire comme en faveur de la nouvelle Comédie. Je m’y suis engagé pour valoriser notre patrimoine culturel et la première des traditions genevoises, l’Escalade dont j’ai formellement demandé l’inscription au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

« L’argent ne pousse pas sur la Plaine de Plainpalais ; avant de le dépenser, il faut le gagner. »

La sécurité est la première de nos libertés ; à ce titre, j’ai systématiquement soutenu avec le Groupe PLR, la montée en puissance de la Police municipale, en coordination avec les forces de l’ordre cantonales. Quant à l’éducation, elle est le fondement de notre société dès le plus jeune âge ; mes efforts ont porté sur la petite enfance, pour que chaque enfant obtienne une place en crèche.

En tant que commissaire à l’aménagement, aux affaires sociales, à la culture et désormais aux finances, je me suis battu avec conviction et détermination pour que Genève rayonne !

Exemples d’interventions au Conseil municipal de la Ville de Genève (motions, interpellations écrites, etc.) : 

Aménagement 

Croix-Rouge : «A quand une rue de la Croix-Rouge digne de ce nom?» (QE467) / «De la nécessité de sécuriser la rue de la Croix-Rouge en procédant sans délai à sa réfection» (IE 51)

Rue Basses : «Pour des Rue Basses qui reprennent de la hauteur» (M 1286)

Quai du Mont-Blanc : «Dans quel délai peut-on raisonnablement exiger la rénovation d’un axe routier [risques avérés et délais injustifiés]?» (QE 410)

Boulevard du Pont d’Arve : «Dans quel délai peut-on raisonnablement exiger la rénovation d’un axe routier [risques avérés et délais injustifiés]?» (QE 411)

Boulevard Emile-Jaques-Dalcroze : « Dans quel délai peut-on raisonnablement exiger la rénovation d’un axe routier [risques avérés et délais injustifiés]?» (QE 412)

Quai Gustave Ador : «Rétrécissement sous couvert de rénovation» (IE 8)

Place du Bourg-de-Four : «Pavage de la Place du Bourg-de-Four : quo vadis?» (IE 41)

Réseau routier : «Etat des routes à Genève : une honte pour notre ville» (M 1023)

Petite enfance 

Petite enfance : «Transparence dans l’attribution des places de crèche ; du trou noir à l’administration en ligne» (M 1088)

Culture 

L’Escalade : «Pour l’inscription des célébrations de l’Escalade au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco» (M 1330)

Culture – Grand Théâtre : «Tragédie au Grand Théâtre : qui épongera l’inondation?» (M 1323)

Divers

Genève internationale – TISA : «Le Pont du Mont Blanc n’est pas le porte étendard de la vision politique du Conseil administratif» (M 1287)

Recevoir la newsletter

Me retrouver

sur les réseaux sociaux

Découvrir le programme
du PLR Genève